Officer

Level

Research & Assessment

Job Field

CAR

Location

Bangui

Base

Link to job description

Nous recherchons actuellement un.e chargé.e d’évaluation pour soutenir notre équipe en RCA.

Dans ce contexte, REACH mène un suivi régulier de ces zones pour comprendre les besoins multisectoriels. Dans la zone nord-ouest, la présence humanitaire est limitée par la présence d’engins explosifs, qui rend difficile le déplacement sur les axes. De plus, l’arrivée des éleveurs transhumants a créé le conflit avec les agriculteurs, surtout dans les préfectures d’Ouham et de Nana Gribizi. Les inondations ont aussi touché la région, notamment dans les préfectures de Ouham, de Ouham Pendé et de Nana-Gribizi. Tous ces facteurs réduisent la capacité de founir une assistance à la population, la rendant plus vulnérable aux chocs impactant la disponibilité des services de base, comme la nourriture, l’eau et la santé. Le but du projet Humanitarian Situation Monitoring (HSM) est de collecter, d’analyser et de partager régulièrement des informations actualisées sur les besoins multisectoriels dans des zones : i) inaccessibles, ii) difficiles d’accès, iii) où l’information humanitaire est insuffisante et iv) où les besoins sont les plus élevés.

IMPACT recherche donc un.e candidat.e avec de l’expérience dans la collecte et analyse des données quantitatives et qualitatives, idéalement dans un contexte humanitaire et/ou de développement. La personne recrutée doit être capable de travailler indépendamment en collaboration avec les équipes Data et SIG d’IMPACT en RCA et avec des partenaires externes (ONGs nationales, les UN, etc.).

Sous la direction du Responsable de Recherche et /ou du Représentant Pays en République Centrafricaine (RCA), le/la chargé(e) d’évaluation Humanitarian Situation Monitoring (HSM) est chargé de la mise en œuvre du cycle de recherche HSM d’IMPACT en RCA, y compris les étapes de préparation, de collecte de données, d’analyse, de rédaction, de diffusion et d’évaluation. Tout au long du cycle de recherche, le/la chargé(e) d’évaluation s’engage avec les partenaires pour promouvoir leur participation et maximiser leur impact. Il/elle assure également une utilisation efficace et transparente des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Le/la chargé(e) d’évaluation est chargé de superviser la planification, la mise en œuvre et le suivi des cycles de recherche auxquels il/elle est affecté, en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe et avec les partenaires externes concernés. Ce faisant, le/la chargé(e) d’évaluation assurera une gestion efficace des projets et des ressources connexes, y compris (le cas échéant) le personnel d’évaluation national et international chargé de la gestion hiérarchique.

Dans le cadre de sa mission, le/la chargé(e) d’évaluation sera accueilli par ACTED, partenaire mondial d’IMPACT, et sera sous la responsabilité directe et la gestion du directeur national d’ACTED et de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, de logistique et de finance. Il/elle se conformera donc pleinement aux règles et réglementations d’ACTED en matière de sécurité, d’administration et de ressources humaines, logistiques et financières.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
  • Pour ce poste, le salaire se situe entre 2’400 CHF et 2’520 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 300 USD.
  • NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.
  • Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes. NB – IMPACT est hébergé par ACTED dans ce pays.
  • Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
  • Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
  • R&R après 2-3 mois (billet d’avion jusqu’à 500$ + 200$ d’allocation de subsistance) si le lieu d’affectation le permet.
  • Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
  • Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
  • Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
  • Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat.
  • IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocial.
COMMENT POSTULER

Soumettez votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Si vous rencontrez des difficultés en utilisant le formulaire de candidature, veuillez nous contacter via jobs@impact-initiatives.org